Cuisson

Pourquoi ajouter du sel?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens ajoutent du sel aux pâtes ? Parce que le sel raffermit les pâtes et rehausse leur saveur.

Faire bouillir rapidement

Saviez-vous que l’eau pour les pâtes bouillira plus rapidement si vous mettez le couvercle ?

Restes au micro-ondes

Si vous voulez réchauffer des restes de pâtes au micro-ondes, le Chef recommande de réchauffer une portion à la fois de façon à ce que la chaleur soit répartie uniformément.

Pâtes trop cuites

Personne n’aime les pâtes molles. Pour éviter ce désagrément, les pâtes ne doivent pas être laissées dans l’eau après avoir atteint leur consistance al dente. De plus, n’ajoutez pas de pâtes non cuites à l’eau avant qu’elle ne bouille à gros bouillons et assurez-vous que l’eau continue à bouillir de façon constante tout au long de la cuisson.

Réchauffer les pâtes

Une autre façon de réchauffer les pâtes déjà mélangées à la sauce consiste à les placer dans une poêle huilée sur un feu doux à moyen. Pendant la cuisson, si la sauce devient trop épaisse ou les pâtes trop sèches, ajoutez simplement un peu d’eau ou de sauce.

Mélanger le tout

Voici un conseil pour combiner pâtes et sauce en beauté ! Pendant que les pâtes sont dans l’eau bouillante, faites chauffer la sauce dans une grande poêle. Lorsque les pâtes sont presque cuites, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce chaude en remuant sur un feu vif jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites.

Pâtes toujours fraîches

Les pâtes fraîches cuisent plus rapidement. Surveillez-les bien et goûtez-les souvent jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Ne pas laisser coller

Empêchez les pâtes de coller ensemble ! Faites-les bouillir dans une quantité d’eau suffisante et remuez-les tout de suite après les avoir plongées dans la casserole.

Planifier à l’avance

Puisque les pâtes fraîches cuisent et refroidissent plus rapidement, assurez-vous d’avoir préparé tout le reste du repas à l’avance.

Débordement et renversement

Voici un fait étonnant. Une cuillère de bois placée de travers sur la casserole empêchera l’eau et les pâtes de déborder.

La cuisson des pâtes

  1. Ne jamais ajouter d’huile à l’eau de cuisson.
  2. Ajouter environ 1 cuillère à soupe de sel par litre d’eau.
  3. Ne jamais rincer les pâtes, ni à l’eau froide ni à l’eau chaude.
  4. Retirer les pâtes lorsqu’elles sont cuites aux trois quarts (très al dente, très croquantes sous la dent).
  5. Garder toujours de l’eau de cuisson des pâtes à part.
  6. Ajouter une ou deux louches d’eau de cuisson à la sauce avant d’y ajouter les pâtes. C’est la sauce qui va terminer la cuisson des pâtes.

Mode de cuisson des pâtes à cuire au four

  1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).
  2. Ajouter 125 mL d’eau à 400 mL de sauce marinara ou napoletana.
  3. Napper le fond d’un plat allant au four avec la moitié de la sauce.
  4. Aligner 10 manicottis ou canellonis congelés sur la sauce.
  5. Napper du reste de la sauce.
  6. Parsemer de fromage mozzarella ou parmesan.
  7. Cuire au four de 25 à 30 minutes.