Intéressant à savoir

La découverte des pâtes

Saviez-vous que c’est Marco Polo qui a découvert les pâtes ? C’est la vérité ! Il a trouvé et rapporté des pâtes de riz de Chine (1271-1295). Toutefois, les Grecs et Romains anciens faisaient déjà des pâtes à partir de farine et d’eau, qu’ils faisaient sécher au soleil et ensuite bouillir dans l’eau. À l’époque de la Renaissance, la reine Catherine de Médicis a fait connaître les pâtes en France. En 1910, Lustucru a inventé les pâtes aux œufs.

Portions de pâtes

Renseignement utile : une portion individuelle raisonnable de pâtes servie en hors-d’œuvre se situe entre 50 et 60 grammes, alors qu’un plat principal de pâtes est servi en portions de 100 à 120 grammes.

Pâtes d’origine

Les deux variétés de pâtes à l’origine étaient les vermicelles et les lasagnes. Les petites pâtes comme les vermicelles peuvent être cuites dans un bouillon alors que les lasagnes et autres pâtes grand format devraient être cuites dans de l’eau salée.

L’Italie et les pâtes

Saviez-vous qu’en Italie les pâtes ont été associées à la gastronomie ? Elles sont également passées de simple accompagnement à la viande au plat principal.