RENCONTRE AVEC ALFREDO
Chef Alfredo Napolitano, président des Aliments O'Sole Mio, est avant tout LE chef exécutif de l'entreprise.
Après avoir fréquenté une école culinaire au Québec, remporté le concours du Bureau laitier du Canada, (aujourd'hui les Producteurs laitiers du Canada) et travaillé comme apprenti au Château Champlain à Montréal, Chef Alfredo a su parfaire ses connaissances culinaires auprès des plus grands chefs d'Italie et de Suisse.
O'Sole Mio est une entreprise familiale dont l'objectif est de toujours offrir à nos clients des produits frais et savoureux, inspirés de nos racines italiennes. Notre mission est de vous simplifier la vie dans votre quotidien en créant des produits qui sont prêts-à-servir à votre table et qui ont du goût ! C'est pourquoi chef Alfredo sélectionne lui-même la provenance de tous ses ingrédients et élabore toujours ses recettes sans aucun additif ni agent de conservation.
En fait, Alfredo Napolitano a accompli un véritable exploit puisqu'il est l'un des rares entrepreneurs à proposer des produits prêts-à-servir conçus et fabriqués au Québec et à partir d'ingrédients frais à 100 % !
Histoire Familiale - À travers le temps
Histoire Familiale - À travers le temps
Grâce à leur savoir-faire culinaire et leur côté entrepreneur, ils décident d’ouvrir leur première pizzéria sous le nom O’Sole Mio, rue Darlington au coin de la rue Barclay. Cette pizzéria devient immédiatement un incontournable dans leur quartier durant quelques années.
Histoire Familiale - À travers le temps
Deux ans plus tard, la famille Napolitano décide d’ouvrir un nouveau restaurant, cette fois-ci sur la rue Masson. Un endroit plus grand, avec un menu complet qui leur permet de faire découvrir leur passion pour la cuisine ainsi que leurs recettes de leur pays.
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C’est lors de cette année que la famille Napolitano decident de voir plus grand et de débuter leur 3e restaurant, le Napoli Restaurant sur la rue Dorion. Cette étape est cruciale dans l’ascension des réalisations de la famille, car grâce à ce nouveau défi, il permettra quelques années plus tardd, de réaliser le rêve ultime de M.Napolitano.
Histoire Familiale - À travers le temps
C’est en 1969 que la famille Napolitano débutent l’importation de tomates en provenance de L’Italie. Il devient alors plus facile de se procurer des ingrédients frais et de leur région à laquelle leur culture y est toujours rattachée.
Histoire Familiale - À travers le temps
C’est dans le quartier de la petite Italie que le rêve de M. Napolitano, celui de détenir un restaurant gastronomique haut de gamme, devient réalité. Le restaurant Casa Napoli devient rapidement une institution reconnue pour la qualité et l’authenticité de sa cuisine italienne ! Il représente un incontournable et une destination de choix pour les stars hollywoodiennes telles que Clint Eastwood, Robert De Niro, Christopher Reeve, Danny DeVito et Al Pacino.
Leur fils, qui s’implique tout comme les autres membres de la famille au succès du restaurant, découvre très rapidement la même passion que son père pour la cuisine italienne.
Histoire Familiale - À travers le temps
Après avoir reçu en 1988 une mention spéciale pour sa participation au Grand Prix du Service Alimentaire, Alfredo approfondit ses connaissances en étudiant à l’Académie culinaire du Collège LaSalle. Ses talents sont récompensés et il ne cesse de rafler les prix d’excellence dont celui du prix culinaire du Bureau laitier du Canada, contre tous les tous les étudiants canadiens présents à cette compétition.
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Alfredo raffine ses compétences culinaires dans le cadre de différents stages avec les plus grands chefs des meilleurs hôtels en Suisse et en Italie.
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Alfredo devient le chef exécutif du restaurant familial Casa Napoli au grand bonheur de son père.
Au cours de cette même année, les trois frères Gennaro, Fiore et Alfredo ainsi que Luigi, le frère de Guiseppe, fondent O’Sole Mio inc. C’est au tour d’Alfredo cette fois-ci de réaliser son rêve, celui de commercialiser ses propres produits.
Histoire Familiale - À travers le temps
Depuis 4 ans, les produits O’Sole Mio connaissent un franc succès ! La famille Napolitano saisit cette opportunité et débute durant cette année la construction d’une usine de 10 000 pieds carrés à Boisbriand
Histoire Familiale - À travers le temps
Le succès des produits O’Sole Mio continuent d’accroître. Avec leurs efforts et leur audace et leur sens des affaires, les produits se retrouvent très rapidement en vente dans plusieurs bannières du Québec. La famille Napolitano se fait approcher et voyant une belle opportunité, ils développent le marché de la restauration et de plusieurs marques privées.
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Fiore, le frère d’Alfredo, directeur des finances au sein d’une grande institution bancaire, apporte son expertise au sein de l’entreprise. Fiore est aujourd’hui le Vice-Président des ventes et du marketing pour les canaux de distribution du détail, du service alimentaire et de la marque privée au Canada, aux Étas- Unis et au Mexique. Toujours prêt à repérer de nouvelles opportunités avec des clients majeurs, Fiore visite les foires commerciales partout dans le monde.
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Grâce à leur audace et à l’expertise de Fiore, c’est le début des exportations des produits O’Sole Mio vers les États-Unis et le Mexique, où la marque est classée numéro 1 !
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O’Sole Mio reçoit le grand prix le plus convoité de tous, le grand prix de l’investissement de l’année, en plus de remporter le titre dans la catégorie Entreprise manufacturière de l’année, pour la construction d’un nouveau bâtiment et la relocalisation de l’entreprise.
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Après tant d’efforts pour placer les produits O’Sole Mio en tête de liste de vente dans les supermarchés, Fiore Napolitano reçoit le prix « Personnalité de l’exportation alimentaire » !
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Ouverture d’une usine de 185 000 pieds carrés certifiée LEED à Boisbriand, employant 200 personnes.
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Cette vision qui a vu le jour, qui a été mis en place avec stratégie, est aujourd’hui un succès! Les produits frais, surgelés ainsi que la gamme de plats préparés et prêt-à-servir d’O’Sole Mio sont disponibles dans plusieurs grandes chaînes de distribution en Amérique du Nord ainsi qu’au Mexique.
Histoire Familiale - À travers le temps
Dans le but de rafraichir leur image, O’Sole décide de faire une campagne massive de modernisation.
Le logo O’Sole Mio est simplifié, l’image de marque prend un nouveau virage, tous les visuels et emballages O’Sole Mio sont renouvelés et l’approche sur les réseaux et de plus en plus présente afin de pouvoir proposer, et de maintenir une présence active.
Notre Contrôle Qualité
Dès la préparation de nos ingrédients jusqu'à la confection de nos repas, chaque étape de production et de fabrication est méticuleusement inspectée et vérifiée pour garantir la fraîcheur, l'exactitude et le respect des délais de livraisons.
Afin de garantir une qualité irréprochable de nos produits, nos opérations de fabrication sont strictement gérées sous les contrôles de qualité certifiés HACCP, et tous nos produits sont inspectés par Agriculture Canada.
Philantropie et collaboration
Au fil des ans, O'Sole Mio a participé et contribué gracieusement à divers projets dans le but d'aider la communauté. Grâce, en partie, à notre participation, plusieurs fondations ont pu lever des fonds pour aider les étudiants de la communauté.
C'est dans cet esprit de "redonner" que cette valeur prend tout son sens et fait partie intégrante de la culture O'Sole Mio.